Galette des rois
Temps de cuisson : 40 mn
Ingrédients :
- 500 gr de pâte feuilletée maison
- ou 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 1 œuf pour dorer la galette
Pour la crème d’amande :
- 100 gr de beurre à température ambiante
- 100 gr de sucre glace
- 2 œufs
- 100 gr de poudre d’amande
- 10 gr de fécule de maïs
- 1 cac d’arôme amande amère
Pour la crème pâtissière:
- 8 gr de fécule de maïs
- 1 jaune d’œuf
- 9 gr de beurre
- 20 gr de sucre
- 9 cl de lait
- 1 cac de vanille en poudre (ou 1 gousse)
La galette des rois est l’une de mes pâtisseries préférées. Habituellement je l’achète toute faite ou je la prépare avec de la pâte feuilletée déjà prête. Mais cette année j’ai voulu essayer de la réaliser moi-même de A à Z et disons le franchement ce n’est pas le plus simple en pâtisserie. La pâte feuilletée demande du temps et de la patience, il faut compter un minimum de 10 h de préparation. Mieux vaut donc s’y prendre la veille ou sur deux jours. Surtout si comme moi vous avez un petit lutin qui requiert votre attention précisément lorsque vous avez les mains pleines de farine ! Concernant la réalisation de la pâte maison je ferai un article à part avec des illustrations pour vous montrer les gestes techniques.
Recette de la galette des rois
Préparation de la crème pâtissière.
Afin de ne pas être pris de court lors de la préparation je vous conseille de faire toutes vos pesées au préalable.
- Battez le jaune d’œuf avec 10 gr de sucre pendant 3 minutes puis réservez.
- Dans une casserole, mélangez la fécule de maïs avec 10 gr de sucre pour éviter les grumeaux. Ajoutez le lait et mélangez doucement avec un fouet puis ajoutez la vanille. Amenez à ébullition tout en fouettant. Attention le lait ne doit pas épaissir.
- Versez le lait chaud dans le saladier et mélangez, remettez la préparation dans la casserole et faites cuire en fouettant.
- Dès que le mélange épaissit, sortez le du feu et versez le dans un bol propre, attendez quelques minutes qu’il refroidisse avant d’y ajouter le beurre. Fouettez bien pour avoir un mélange homogène. Filmez au contact (afin qu’il n’y ait pas d’air) et réservez.
Préparation de la crème d’amande.
5. Travaillez le beurre avec une spatule dans un saladier jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
6. Incorporez le sucre glace, puis la poudre d’amande et la fécule de maïs et enfin les œufs et l’amande amère.
7. Puis, ajoutez la crème pâtissière et mélangez doucement au fouet.
Montage et décoration de la galette
8. Étalez un premier cercle de pâte feuilletée. A l’aide d’un pinceau, humidifiez le pourtour de la pâte avec un peu d’œuf battu ou de l’eau. Vous pouvez ensuite pocher la frangipane pour bien la répartir ou l’étaler à la spatule. Bien laisser 2 cm de pâte pour réaliser le collage. Insérez la fève à quelques centimètres du bord.
9. Par la suite, déposez délicatement le deuxième cercle de pâte feuilletée et soudez bien les bords. Vous pouvez de même chiqueter le pourtour de la galette, c’est à dire faire de petites encoches avec le dos d’un couteau pour améliorer le collage.
10. Préchauffez le four à 250°C.
11. Badigeonnez la galette d’œuf battu, (ne pas en mettre sur les bords !) et placez là 10 mn au congélateur.
12. Passez une seconde couche d’œuf puis décorez votre galette selon votre inspiration.
13. Enfin, enfournez la galette et baissez la température à 200°C. Faire cuire 40 mn. La galette des rois peut se servir tiède ou chaude !
Et vous votre galette des rois, vous l’aimez comment, chaude, froide ? Aux fruits, au chocolat ? Partagez avec nous vos préférences dans les commentaires ou par message !